0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Quelques vidéos

Partez à la découverte des métiers du bâtiment

Ils nous parlent de leur formation…

Julien L. 25 ans, Titre professionnel Couverture Zinguerie

Après une licence Français Langue étrangère pour enseigner auprès des migrants, Julien s’est orienté vers la couverture-zinguerie pour exercer un « métier manuel ». « Pour moi, les métiers des Compagnons sont des savoir-faire à part entière. J’ai une vraie satisfaction intellectuelle à arriver au bout d’un travail, avec des techniques à maîtriser, des normes à respecter, des considérations esthétiques à prendre en compte.»

Chloé M. 18 ans, Bac pro Chauffage Climatisation

Chloé était en section sport-études Aviron jusqu’en troisième. Elle a pris la décision de passer un Bac pro Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques. « Comme mon père travaille dans la climatisation, c’est un métier qui m’a toujours plu ». Aujourd’hui, en alternance dans une entreprise de plomberie à Lyon. Elle commencera son itinérance pour apprendre des nouvelles techniques, en France, mais aussi en Europe.

Marylène R. 28 ans, CAP Peinture et Application de revêtements

« Plus jeune, J’ai travaillé deux ans dans le secteur du service à la personne puis 7 ans dans la Restauration Hôtellerie. Mais j’avais envie d’un travail plus concret ». Il s’agit, pour elle, d’une reconversion professionnelle souhaitée ! Alternant entre formation à l’école et périodes en entreprises, elle participe à des chantiers très divers (plâtre, stuc, rénovation). « Il ne faut pas hésiter à aller voir les Compagnons […] on se rend compte qu’il y a aussi de plus en de plus de filles qui vont vers ces métiers manuels ».